L'enfant des femmes

Trad. de l'anglais par Sabine Berritz
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Les hasards de la naissance ont fait que Serge English a passé son enfance dans une maison de rendez-vous où sa mère était pensionnaire.
Après la mort de cette dernière, adopté par le personnel de la maison, il devint l'enfant des femmes et malgré ce milieu spécial où se déroule sa jeunesse il reste d'une ingénuité et d'une pureté étonnantes.
Deux Anglais au cours d'une visite de «Paris la nuit» sont séduits par sa bonne tenue : l'aventure leur semble piquante. Ils emmènent le jeune homme chez eux, en Angleterre, et dès lors commence pour Serge English une existence bien différente de celle qu'il avait menée jusque-là.
Vivant dans un cadre élégant, dans un milieu à la fois puritain et snob, il commet, par pure naïveté, maladresses sur maladresses et peu à peu découvre ce qui se cache d'égoïsme et d'hypocrisie sous cette façade austère. Et bientôt, las des conventions auxquelles on le fait se plier, il revient à sa première demeure comme vers un asile de simplicité et de franchise.
Mais ce séjour dans le monde lui a fait perdre toute sa fraîcheur. Il ne peut plus reprendre la vie qu'il menait autrefois et c'est vers une existence de grand air qu'il part enfin...
Ce livre, d'un sujet original, est écrit dans une langue alerte et pleine d'humour. Il constitue malgré son ironie apparente une étude de mœurs très curieuse et pleine d'intérêt de deux milieux si parfaitement éloignés.