L'écran de fumée

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Certaines passions dissimulent leur véritable nature comme le navire de guerre se cache derrière un écran de fumée. La mère de Philippe ne se connait plus – au sens propre du terme – dès qu'il s'agit de son fils, el ce fils qu'elle adore, elle le connait également bien mal : par exemple, il ne lui viendrait pas à l'esprit que ce garçon chéri des femmes et des éditeurs puisse aimer la pureté, la rigueur classique et les tâches difficiles. Elle l'encourage à devenir l'amant de Blanche, qui ne prend pas l'amour au sérieux, parce qu'elle ne supporte pas que son fils ait un attachement profond en dehors d'elle-même. Aussi s'alarme-t-elle lorsque Philippe, ensuite, tombe vraiment amoureux d'Hélène : celle-ci n'est pas une jeune fille facile, facile à prendre et à quitter.
La mère cependant finira par gagner la partie. Le hasard fait bien les choses, surtout quand on a la sagesse de l'aider un peu.
L'un des multiples intérêts de ce roman aigu et cruel est qu'il nous donne l'opinion d'une mère sur les jeunes filles du type Sagan dont elle dit avec réalisme : «C'était plus sain pour les garçons que les professionnelles ; cela coûtait aussi beaucoup moins cher.»
Lire un extrait