L'amour la mer - Pascal Quignard
Pascal Quignard
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

L'amour la mer

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Tout homme, toute femme, qui assigne une fin à l’amour, n’aime pas. Tout être humain ou animal qui fixe un but à l’amour, n’aime pas. Qui impose un contenu, n’aime pas. Qui rêve un foyer, une maison, un enfant, de l’or, une récompense, n’aime pas. Qui court après la réputation, l’ascendant social, le cheval, la voiture, l’honneur, n’aime pas. Qui vise le champion du tournoi, l’intégrité religieuse, la propreté, la délicatesse de la nourriture, l’ordre du lieu, le soin du jardin, n’aime pas. Celui qui prétend s’introduire dans un groupe auquel il n’appartient pas, ne serait-ce qu’atteindre les objectifs les plus sûrs — la mère dans l’homme, le grand-père maternel dans la femme —, n’aime pas. Celui qui recherche la culture, la virtuosité, le courage, l’expérience, la fierté, le savoir, n’aime pas. Dans l’étreinte Dieu et Je sont morts. »

« Un roman éblouissant, qui, sur fond d’un XVIIe siècle vibrant de fureur et de musique, nous conte l’histoire d’amour qui lia une jeune instrumentiste scandinave, au musicien Hatten, maître du théorbe. »
Nathalie Crom, Télérama

« Ravivant une passion légendaire, Pascal Quignard, au sommet de son art, explore les mystères de l’amour et de la création. »
Laëtitia Favro, Le Journal du Dimanche

« L’amour la mer est un roman où, comme son titre l’indique, il est question d’amour et de mer, on y joue beaucoup, de la musique et des cartes, on y vit, on lit, on s’y perd, on s’aime, on s’y dissimule et on plonge très passionnément. »
Marie Richeux, France Culture

« Pascal Quignard revient à la forme du roman en reprenant ses thèmes de prédilection qu’il n’a cessé d’explorer depuis La Leçon de musique, en 1987, tissant, à travers variations, ornements, contrepoints et sarabandes, un de ses tout meilleurs récits.
Un de ses plus beaux portraits de femme.
Il donne dans L’amour la mer le meilleur de lui-même. »
Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire

Lire un extrait