L'Allemagne de l'Occident

(1945-1952)
Préface d'Edmond Vermeil
Gallimard
Parution
Depuis longtemps, le problème allemand est au centre des préoccupations françaises. Mais il est aujourd'hui plus complexe que jamais.
L'Allemagne de l'Occident constitue la première tentative de synthèse qui ait été menée à bien, que ce soit en France ou en Allemagne. Fondé à la fois sur une documentation d'une richesse exceptionnelle et sur une profonde expérience humaine des questions abordées, ce livre n'est ni une sèche monographie ni une effusion haineuse ou apologétique.
C'est que son auteur était particulièrement qualifié pour réaliser une telle synthèse. Assistant à la Sorbonne, directeur d'études à l'Institut d'Études Politiques, Alfred Grosser a appliqué aux données de la réalité allemande son analyse d'universitaire rompu aux méthodes scientifiques. Mais l'Allemagne, pour lui, est bien davantage qu'une matière de concours ou d'enseignement. Il fait partie de ces Français qui, après avoir personnellement souffert des persécutions accomplies au nom de l'Allemagne, ont néanmoins voulu, dès 1945, reprendre contact avec des Allemands pour dissiper les ignorances allemandes sur la France, les ignorances françaises sur l'Allemagne, et pour soutenir ceux parmi les Allemands qui essayaient de transformer et de rénover leur patrie. C'est ainsi qu'il a été l'animateur du Comité Français d'Échanges avec l'Allemagne Nouvelle dès la création de celui-ci.
On aurait pu attendre de cet homme qui est depuis plusieurs années au centre des échanges intellectuels franco-allemands, un jugement final optimiste, peut-être assorti de quelques réserves. Or, on voit dans son livre s'affronter en Allemagne occidentale, à la conquête d'une masse indécise, deux forces minoritaires antagonistes, l'une rétograde, l'autre constructive. C'est avec une véritable angoisse qu'Alfred Grosser montre comment la première semble vouloir l'emporter. Son livre nous prouvera cependant que chacun de nous a la possibilité d'agir pour qu'en Allemagne la tendance soit renversée.
Mais le but essentiel qu'il vise est de donner au grand public français un aperçu général sur l'Allemagne actuelle et de lui permettre ainsi de replacer dans un cadre d'ensemble les informations fragmentaires que lui dispensent chaque jour la presse et la radio. Les spécialistes, de leur côté, trouveront un précieux instrument de travail dans les notes bibliographiques groupées à la fin du volume. Elles se réfèrent, en les commentant, à plus de trois cents ouvrages récents parus en français, allemand et anglais.
À découvrir également
L'Europe entre Hitler et Staline
Penser et agir en nazi
Le management, du nazisme à aujourd'hui
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline
Une histoire des camps de concentration nazis
Primo Levi, la Résistance et la mémoire
Le pouvoir exécutif en France, XIXᵉ-XXIᵉ siècles
Essai sur la sortie du fascisme
Penser et agir en nazi
Vivre et survivre sous Staline