Histoire générale synchronique

, tome I
 : Des origines à l'Égire
Collection La Suite des temps
Gallimard
Parution
Il n'est d'histoire qu'universelle. Pas plus jadis qu'aujourd'hui les nations n'ont vécu isolées et autant que la continuité dans le temps l'interdépendance dans l'espace commande et explique le destin des peuples.
C'est ce que par une utilisation systématique des synchronismes Pierre Dumoulin de Laplante dans son Histoire générale synchronique a tenté d'esquisser. Ce premier tome d'un livre, conçu depuis plus de dix ans, écrit de 1941 à 1943, a donc cherché à donner une vue cavalièle de ces divers enclos où la spécialisation confine trop souvent les études, à souligner des rencontres et des points de concordances que l'habitude des histoire's «en tranches verticales» laisse trop souvent épars dans la mémoire, tout en faisant ressortir, toujours sur le même plan horizontal, ce combat entremêlé des forces matérielles et spirituelles qui dans les groupements humains comme en nous-même se poursuit sempiternellement.
Parmi les forces de lumière «qui restaurent périodiquement la puissance de l'amour» l'auteur a voulu marquer d'abord la prééminence des mouvements religieux.
Il a, par ailleurs, souligné le bienfait éminent des civilisations helléniques. Il rejoint ainsi, sur ce dernier point, fidèle à son amour du plus beau des miracles humains, une tentative amorcée en un petit livre de transpositions de l'Anthologie grecque qu'il fit paraître sous le titre de Couronnes intactes.
Lire un extrait
Dans la même série
Tome 2 : De 622 après J.-C. à l'époque contemporaine
À découvrir également
L'Occident aux prises avec le Temps
L'Occident aux prises avec le Temps
De l'Antiquité à nos jours
Les origines de l'économie moderne
De «Restauration» à «années de plomb»
De la Préhistoire au XXIᵉ siècle
Culture et possession
Sur le langage, la société, l'existence
Identités régionales et État central, en France, des origines à nos jours
Une histoire de la construction du droit