Histoire de France par les chansons

, tome II
 : Mazarin et Louis XIV
Avec un frontispice
Gallimard
Parution
France Vernillat, musicologue et harpiste réputée, et Pierre Barbier, auteur et réalisateur d'émissions littéraires à la R.T.F., ont établi cette anthologie de la chanson populaire politique qui embrasse les sept cent cinquante dernières années de notre vie nationale, – très exactement de 1189, date officielle de la Troisième Croisade, à 1945, date de la Libération.
Une anthologie de cette ampleur n'offre pas un intérêt de simple curiosité limité à l'évolution de la chanson, elle fournit les éléments d'une histoire de la sensibilité populaire. Ici, le document surgit dans toute sa fraîcheur, sa vivacité, son ironie, sa force. On y trouvera les chansons de bonnes compagnie, celles qui se peuvent chanter dans les salons ou en famille, et les autres, celles qui fleurent la révolte et Ies pavés entassés en travers des rues, ou simplement l'érotisme bon enfant des foules en goguette.
Un grand nombre de ces chansons sont à peu près inconnues, puisées à des sources d'un accès difficile. Le choix suit les événements historiques réputés irrportants, mais les auteurs se sont laissé guider par les témoins du temps pour accorder plus ou moins d'attention à tels mouvements de l'opinion populaire : l'histoire de la sensibilité populaire ne recouvre pas toujours exactement celle des manuels officiels. C'est pourquoi on n'a pas cru devoir sacrifier systématiquement certains faits anecdotiques qui nourrirent souvent une verve charmante.
Aucun texte n'est publié sans le timbre musical correspondant. Un soin tout particulier a été apporté à ce travail musicologique qui restitue les versions les plus authentiques.