Courts-circuits - Étienne Klein
Étienne Klein
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Courts-circuits

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir la vie des idées consistent à la découper en secteurs, à la compartimenter en disciplines, à l’atomiser en petites spécialités étiquetées bien comme il faut.
Il s’agira ici de suivre le chemin inverse, de briser les enclos, s’encanailler, provoquer des courts-circuits au petit bonheur la chance et, si possible, des étincelles. D’associer des éléments trop souvent séparés dans les analyses : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones, image et mirage, langage et impesanteur, raison et déraison… Mettons le nez dehors, inventons une chimie nouvelle, bâtissons des molécules littéraires à partir d’atomes disciplinaires !
É. K.

« Une promenade savante et savoureuse dans un quotidien où la science s’immisce sans cesse. »
LH Le magazine

« Étienne Klein a toujours mêlé les genres disciplinaires. Comme si les sciences les plus dures ne pouvaient faire l’économie de la réflexion éthique, comme si la philosophie ne pouvait occulter la rationalité et les exigences de la preuve. Construit à partir de cet élan vers un savoir transversal, son nouvel essai emprunte des chemins disparates – souvenirs, exercices d’admiration ou pratiques. »
Philosophie Magazine

« Si un livre réussi est un livre qui – une fois refermé – laisse des envies et idées neuves en tête, alors ce Courts-circuits est réussi. »
Lire Magazine littéraire

« Dans son dernier livre, le physicien Étienne Klein plaide pour la transdisciplinarité. Il dresse des passerelles entre la culture populaire et la culture savante. »
Marianne

« Une série de portraits, de courts-circuits, où l’on comprend bien comment il peut y avoir des collisions d’idées, de sentiments. Un livre émouvant. »
Les matins de France Culture

« Il s’autorise à s’écarter des sentiers battus de sa discipline, sans les perdre de vue, pour nous emmener là où son esprit aime à vagabonder. Le guide est sûr et la balade, belle. »
Les Échos

Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Vu du Liban - Anthony Samrani
La fin d’un pays, la fin d’un monde ?
Nouveauté
Actuelles - Albert Camus
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Nouvelle édition
Situations - Jean-Paul Sartre
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Généalogie d'une haine vertueuse
Les belles-lettres sous l'Occupation
Textes personnels, politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires
Ou comment un petit éditeur indépendant rencontre le succès
Au fil des rencontres (1970-2024)