Cosmologie du XXᵉ siècle

. Étude épistémologique et historique des théories de la cosmologie contemporaine
Gallimard
Parution
Un physicien de génie et un télescope gigantesque commencèrent presque en même temps, il y a quelque quarante ans, à bouleverser le~ pensées les plus traditionnelles sur l'Univers, à transfigurer les apparences cosmiques les mieux décrites.
Avons-nous compris que non seulement l'Univers ne se voit plus, mais surtout qu'il ne se pense plus comme il y a cinquante ans? L'auteur essaie de nous en convaincre, en accompagnant les savants dans leur progression prudente et sinueuse dans le maquis des observations, des concepts et des équations, et parfois dans leurs audacieuses constructions théoriques.
Philosophe, il fait voir, dans ce travail de la pensée scientifique contemporaine, des philosophies qui s'affrontent, une philosophie qui se cherche. Il tente de discerner clairement ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas de cette insondable nuée de galaxies, diffuse dans une forme spatio-temporelle hypothétique, qu'est l'univers pour la cosmologie d'aujourd'hui. Il nous montre qu'il faut prendre tout à fait à la lettre l'idée que tout l'Univers, y compris la géométrie et l'Univers lui-même, est en devenir.