Correspondance

(1898-1930)
Introduction et notes de Jean Labbé
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Qui fut Arthur Fontaine? Jean Labbé, dans son introduction à cette correspondance, donne un bref mais attachant portrait de celui qui fut pour Francis Jammes un ami fervent.
«Il est impossible, écrit-il, d'évoquer les rapports que Jammes a entretenus avec l'élite inlellectuelle de son temps sans rencontrer bientôt la lumineuse figure de Fontaine. L'intérêt qu'il porte aux choses de l'esprit, l'instinctive et quasi infaillible sûreté de son goût, sa valeur personnelle autant que l'agrément de son commerce rassemblent autour de ce polytechnicien tout ce que Paris compte de lettrés, de savants et d'artistes et lui confèrent une place prépondérante parmi les représentants d'une époque où l'on voit se manifester le génie dans les domaines les plus divers.»
Arthur Fontaine, l'ami le plus dévoué, le plus sûr confident de Francis Jammes, celui qui, après avoir été témoin à son mariage, devint le premier témoin de sa vie, n'était ni poète ni artiste, ni même grand chrétien : il représentait au contraire le type d'homme le plus opposé à la nature de Jammes : un personnage officiel, haut fonctionnaire et grand serviteur de l'État.
Du choc de ces deux sensibilités est né un document inestimable : cette correspondance, qui s'échelonne sur trente-deux années, de 1898 à 1930 et ne comporte pas moins de cent-soixante-huit lettres.
Lire un extrait