Chansons pour accordéon

Musiques de V. Marceau [Marceau Verschueren]
Gallimard
Parution
«L'idée d'écrire des chansons ne m'est pas venue récemment. Dans presque tous mes livres, j'ai introduit une chanson sentimentale, qui me paraissait résumer très clairement des situations romanesques un peu usées par leur fréquence. La chanson est le meilleur moyen d'exprimer cette sentimentalité quotidienne de l'âge des souvenirs de la rue et de leurs conséquences.» Ainsi s'exprime Pierre Mac Orlan dans la longue et savoureuse introduction qu'il a placée en tête de ces Chansons pour Accordéon.
Ces chansons sont au nombre de seize. L'auteur les a partagées en deux rubriques : Chansons de Charme pour Situations difficiles, et Chansons de Soldats et de Trimard.
De Rouen à Paris, en passant par Brest, Le Havre, Naples, Londres, Bel Abbès et les bords du Rhin, c'est toute une humanité, violente, charmante, fascinée par l'aventure ou ballotée par le destin qui est évoquée ici : serveuse de bar, bataillonnaire, jusqu'à un grenadier irlandais, chacun dit sa complainte.
Et c'est le secret de Pierre Mac Orlan de faire tenir tout un être, toute une ville, toute une époque en quelques vers qui ne sont même pas des alexandrins.