Ce que Majella n'aimait pas - Michelle Gallen
Michelle Gallen
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Ce que Majella n'aimait pas

Trad. de l'anglais (Irlande) par Carine Chichereau
Parution
« La liste des trucs que Majella trouvait vraiment intéressants était beaucoup plus courte :
1. manger
2. Dallas
3. la chaîne payante Gold
4. Papa
5. Mémé
6. la Smithwick’s
7. les antidouleurs
8. nettoyer
9. le sexe
10. les sèche-cheveux
Parfois, Majella pensait qu’elle devrait condenser la liste complète des trucs qu’elle n’aimait pas trop en la réduisant à un seul :
— les autres. »

Majella, jeune fille un peu forte, vit avec sa mère dans la petite bourgade d’Aghybogey, en Irlande du Nord, où elle travaille dans une baraque à frites.
Des thématiques profondes, aussi bien qu’intimes – la disparition d’un père, la mort d’un frère, la jalousie familiale, le sort des femmes, la période des Troubles irlandais –, servies par un humour ravageur, argotique et poétique.

« On se laisse séduire. Séduire par la fantaisie de l’auteur, qui épingle avec humour et distance la vie de ses cloportes. Séduire surtout par l’humanité que Gallen confère à son héroïne. »
Christophe Mercier, Le Figaro littéraire

« Avec ce roman, à la fois sombre et hilarant et ses personnages délicieusement irrévérencieux, Michelle Gallen réussit l’exploit de nous faire rire du pire. »
Madame Figaro

« La romancière nous décrit une Irlande bouleversée [...]. Face à toute cette lourdeur sociale, Majella a ses parades, un humour noir décapant, et même des projets. TTT »
Télérama

« Un premier roman à l'esprit ravageur. »
Elle

Lire un extrait