Des jours sans fin

Days Without End
Trad. de l'anglais (Irlande) par Laetitia Devaux
Parution
Chassé de son pays d’origine par la Grande Famine, Thomas McNulty, un jeune émigré irlandais, vient tenter sa chance en Amérique. Sa destinée se liera à celle de John Cole, l’ami et amour de sa vie.
Dans le récit de Thomas, la violence de l’Histoire se fait profondément ressentir dans le corps humain, livré à la faim, au froid et parfois à une peur abjecte. Tour à tour Thomas et John combattent les Indiens des grandes plaines de l’Ouest, se travestissent en femmes pour des spectacles, et s’engagent du côté de l’Union dans la guerre de Sécession.
Malgré la violence de ces fresques se dessine cependant le portrait d’une famille aussi étrange que touchante, composée de ce couple inséparable, de Winona leur fille adoptive sioux bien-aimée et du vieux poète noir McSweny comme grand-père. Sebastian Barry offre dans ce roman une réflexion sur ce qui vaut la peine d’être vécu dans une existence souvent âpre et quelquefois entrecoupée d’un bonheur qui donne l’impression que le jour sera sans fin.

«Mon roman préféré de l’année reste le magnifique Des jours sans fin.»
Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de littérature 2017

«Un roman magnifique.»
Le Figaro Littéraire

«Une fresque puissante, une épopée au souffle terriblement romanesque.»
La Croix

«On achève ce roman aussi exsangue et fiévreux qu’enflammé et emballé.»
L’Express

«Une célébration joyeuse et optimiste.»
Le Monde des Livres

«Grandiose et intimiste.»
Télérama

«Un roman qui regorge d’humanité.»
L’Humanité

Lire un extrait