ACTUALITÉ

De nouveaux prix et sélections pour les romans Gallimard

Les prix littéraires et sélections continuent d'affluer, pour notre plus grande joie. Les Éditions Gallimard sont fières de vous annoncer que le roman Mémoires sauvées de l'eau de Nina Leger a obtenu le Prix du roman historique de Blois 2024. Guerre et Pluie de Velibor Čolić a été récompensé du Prix François Mauriac 2024.

Dors dans ton sommeil de brute, le nouveau roman de Carole Martinez, est en deuxième sélection du Prix Jean Giono 2024 et Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet est en sélection finale pour le Prix de Flore 2024. Une belle occasion de vous (re)présenter ces titres et de découvrir leurs premières pages.

Mémoires sauvées de l'eau de Nina Leger (Prix du roman historique 2024)

En 1848, on découvre de l’or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l’or commence. Porté par la langue puissante et tendre de Nina Leger, le chant ancien de la rivière se mêle aux voix d’un présent bouleversé pour faire entendre l’épopée d’une civilisation qui s’est construite en détruisant, au point de préparer sa propre ruine.

Feuilleter un extrait 

Plus d'informations sur le livre

Guerre et Pluie de Velibor Čolić (Prix François-Mauriac 2024)

Un récit à la fois halluciné et drolatique. La description d'un univers d’effroi, où aucune loi n’existe, où un soldat peut jeter une grenade sous une vache pour rire, où un autre peut voler à un vieillard son appareillage respiratoire pour le revendre, est tempérée par la douceur merveilleuse des souvenirs d’avant — en particulier des souvenirs amoureux, évoqués avec une délicatesse et une poésie qui subjuguent. Un grand livre, où résonne terriblement, aujourd’hui, l’écho de la guerre en Ukraine.

Feuilleter un extrait 

Plus d'informations sur le livre 

Dors dans ton sommeil de brute de Carole Martinez (2e sélection Prix Jean Giono 2024)

Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Dans l’espace sauvage où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer.
Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ?

Feuilleter un extrait 

Plus d'informations sur le livre

Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet (Finaliste Prix de Flore 2024)

N. est un minable ; ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre, comme le premier con venu, la rencontre amoureuse qui le sauverait.
Et, justement, la rencontre amoureuse a eu lieu, apportant à N. l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.

Feuilleter un extrait 

Plus d'informations sur le livre