Milkman

Milkman
Trad. de l'anglais (Irlande) par Jakuta Alikavazovic
Parution
Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman s'inspire de la période des Troubles dans les années soixante-dix, qui ensanglanta la province britannique durant trente années. Dans ce roman écrit à la première personne, une jeune fille, non nommée excepté par le qualificatif de « sœur du milieu » - grande lectrice qui lit en marchant, ce qui attise la méfiance -, fait tout ce qu'elle peut pour empêcher sa mère de découvrir celui qui est son « peut-être-petit-ami » ainsi que pour cacher à tous qu'elle a croisé le chemin de Milkman qui la poursuit de ses assiduités. Mais quand son beau-frère se rend compte avant tout le monde de tous les efforts qu'elle fait et que la rumeur se met à enfler, sœur du milieu devient « intéressante ». C'est bien la dernière chose qu'elle ait jamais désirée. Devenir intéressante c'est attirer les regards, et cela peut être dangereux. Car Milkman est un récit fait de commérages, d'indiscrétions et de cancans, de silence, du refus d'entendre, et du harcèlement.

« À travers le quotidien d’une ado, ce récit obsédant brosse le portrait lapidaire d’une société qui rappelle le Belfast violent des années 1970.
Un roman puissant. »
Christine Ferniot, Télérama

« Anna Burns livre un brûlot poétique - et politique - sur la guerre civile irlandaise. Une fascinante réussite, doublement couronnée. Tout, dans cette épopée intime aux allures de thriller, se révèle politique : c’est un monde de bombes, de morts, de prénoms interdits, un monde coupé en deux, peuplé de « nous » et de « eux », où les mots sont des armes, des dangers - des problèmes. Une ode au combat: contre la honte, l’oppression et la peur. »
Fabrice Colin, Lire Magazine Littéraire

Lire un extrait
Du même auteur