Nous et l'Occident

Trad. du russe par Wladimir Berelowitch
Collection Idées (no465)
Gallimard
Parution
Alexandre Zinoviev, né en 1922, est un des grands logiciens contemporains. Ses ouvrages et travaux scientifiques ont ouvert des perspectives nouvelles, notamment dans l'analyse critique des manifestations culturelles en rapport avec le langage.
Pourtant, si Alexandre Zinoviev est connu aujourd'hui d'un très large public, ce n'est pas à la science mais à la littérature qu'il le doit. Hauteurs béantes, cette autopsie burlesque – autant que clinique, du totalitarisme dans son fonctionnement quotidien, allait valoir à son auteur les foudres de Moscou. Déjà libéré de ses fonctions à l'Université, privé de ses diplômes et exclu du parti communiste de l'U.R.S.S., Alexandre Zinoviev reçut un visa de sortie pour l'Allemagne fédérale où il avait été invité à diriger, à l'Université de Munich, un séminaire de logique.
Parallèlement à son œuvre littéraire, que composent à ce jour Hauteurs béantes, L'avenir radieux, Notes d'un veilleur de nuit et L'antichambre du paradis, Alexandre Zinoviev poursuit avec ses essais et chroniques une œuvre de sociologue et de moraliste. À l'instar des grands écrivains russes qui, tous et toujours, ont accompagné leurs œuvres de fiction d'une réflexion d'actualité sur leur pays, leurs vues du monde ou leurs considérations sur l'histoire.
L'ensemble de textes groupés dans ce volume réunit sous le titre de Nous et l'Occident des essais extraits de ce livre et de Sans illusions.
À découvrir également
La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Essai sur les racines du néolibéralisme
Une critique de la marchandise
Brutalité et complexité dans l'économie globale
Enquête sur les tendances oligarchiques de la vie des groupes
La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Une institution de la démocatie
Homo aequalis - II
France-Allemagne et retour