• Imprimer
Gallimard

Folio

Avec plus de 9 000 titres, Folio est avant tout un catalogue d’auteurs qui décrivent un horizon de créativité multiple. Venu au monde sur un fonds d’exception, Folio a été rapidement reconnu comme un fonds idéal qui puise dans le patrimoine mondial et fait découvrir la littérature en marche.
Le premier titre publié en 1972, La condition humaine d’André Malraux, semble annoncer que chaque grand romancier augmente notre connaissance des hommes.
Un catalogue constitué de choix qui font dialoguer textes fondateurs et nouveaux talents, et reste ouvert à l’inédit de notre temps. Un catalogue vivant en forme de géométrie sensible, où se déploient des livres qui aident à vivre, qui approfondissent notre vision du monde, des histoires qui nous embarquent et de grands romans qui cheminent en chacun de nous. Une littérature toujours accessible et enrichissante.
Folio accompagne les auteurs sur un temps long, depuis leurs premiers romans jusqu’aux prix littéraires qui parfois les consacrent, en n’oubliant pas de parier aujourd’hui sur ce qui sera demain notre héritage littéraire. Une célébration du patrimoine avec une volonté de le questionner, d’avancer sans cesse, car ce qui est intemporel aujourd’hui a été nouveau un jour. « Avancer, par de nouvelles découvertes, sur la voie héritée », rappelle Kundera.
Ainsi, Folio donne accès à un monde plus sensible et plus vaste. Et parce que « le livre n’appartient plus à celui qui l’a écrit mais à ceux qui le lisent » selon Patrick Modiano, le lecteur reste au centre.
Par son format, son catalogue et son prix, Folio met la littérature à la portée de tous, celle-ci cesse d’être un privilège pour devenir un partage, le plus court chemin qui relie un homme à un autre.

Folio est dirigée par Anne Assous depuis 2014.

Les plus consultés

Maryse Condé
Joseph Kessel
Alexandre Dumas
Michel de Certeau
Tome 1

Les ouvrages

Lucie Rico
Stéphane Audeguy
Marguerite Yourcenar
Katherine Arden
Katherine Arden
Katherine Arden
Maylis Adhémar
Jessie Burton
Camille Froidevaux-Metterie
Guéorgui Gospodinov
Franz Kafka
Jean-Paul Didierlaurent