Raymond Abellio

Visages immobiles

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Le romancier Dupastre a l'ambition à la fois raisonnable et folle de condenser la réalité délirante de notre fin de siècle et de lui trouver un sens. S'appuyant sur le projet de construction dans le sous-sol rocheux de Manhattan, par un architecte à demi fou, d'une vaste cité anti-atomique, il imagine un agent secret des Chinois mettant en œuvre à titre personnel, pour détruire New York, de nouveaux procédés scientifiques de terrorisme de masse. L'action se déroule dans des abysses symboliques de la métropole américaine, mais aussi, simultanément, au Brésil, à Porto Rico, en Afrique noire, où ces conjurés se forgent, dans l'action révolutionnaire traditionnelle, une âme impavide.
Une foule de personnages secondaires gravite alentour, la superbe Marie-Hélène notamment, dont les « pouvoirs» mystérieux finiront par déjouer ces plans de destruction pourtant indécelables par les moyens de l'ancienne police. Mais, au-delà de cette intrigue, c'est l'amour de Dupastre pour Marie-Hélène ainsi que l'édification de l'impassibilité de Dupastre lui-même, devenu extérieur à tout «événement», qui constituent le vrai sujet du roman.
Dans cette intrigue foisonnante, Abellio mêle son immense érudition à des visions dignes de l'Apocalypse. Il élabore un tableau mythique de l'univers. Est-ce que la rivalité États-Unis - U.R.S.S. entraînera la destruction de l'Europe occidentale? Une révolution planétaire peut-elle être programmée à partir du triomphe de la Chine, de l'évolution de l'Église catholique, des avatars du tiers monde?
La lecture de cette fiction totale est fascinante. Dignes des Yeux d'Ezéchiel sont ouverts, ces Visages immobiles sont vraiment le roman du Huitième Jour.