Tu seras un homme, mon fils - Pierre Assouline
Pierre Assouline
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Tu seras un homme, mon fils

Collection Blanche
Gallimard
Parution
C’est l’histoire d’un poème…
À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la jungle et du fameux «If…» que les Français connaîtront bientôt sous le titre «Tu seras un homme, mon fils».
Louis Lambert, qui rêve depuis des années d’en donner lui-même la traduction idéale, tente d’obtenir l’autorisation de l’écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier.

Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils? Un poème peut-il être la clé de toute une vie? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde.

«Tout est passionnant ici : le portrait de Rudyard Kipling - génie de la nouvelle et de la poésie, rebelle épris d’ordre établi, colérique, francophile, admiré de tous, mais pas aimé - tout comme les réflexions sur la transmission et la responsabilité paternelles.»
Marianne Payot, L’Express

«Le corps de son fils n’ayant jamais été retrouvé, Rudyard Kipling aura du mal à admettre sa mort. Tu seras un homme, mon fils est un récit aussi précis et vivant qu’un reportage.»
Jacques Nerson, L’Obs

«D’une grande subtilité, ce roman de psychologie aborde plusieurs thèmes : la paternité et la guerre, la Rule Britannia et les effets de la gloire sur un individu.»
Jean-René Van der Plaetsen, Le Figaro Magazine

«Le fils de Kipling, John, est mort. Son père ne s’en est jamais remis. C’est ce drame que raconte Pierre Assouline avec une époustouflante maestria dans un livre mi-biographie, mi-roman. Exigeant par son érudition, Tu seras un homme, mon fils est une réflexion profonde sur les relations père-fils.»
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

Lire un extrait