Trouver refuge - Christophe Ono-dit-Biot
Christophe Ono-dit-Biot
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Trouver refuge

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Tout est allé très vite : d’abord des gestes d’intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l’ignorance et l’intolérance, dirigé par un nouveau président qui a lancé des hommes après eux. Quel secret explosif veut-il protéger ?
Pour se mettre à l’abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l’on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIᵉ siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge.
Brutalement séparé de Mina, Sacha s’y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant.
Déterminée à tenter l’impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ?
Ode lumineuse à la transmission d’un père à sa fille, bouleversant portrait de femme, ce roman est une invitation à embrasser l’amour et les livres, la nature et la beauté. Il célèbre aussi magnifiquement l’Histoire et les histoires dont nous sommes faits.

« Trouver refuge est riche, passionnant, rempli de culture hellénistique […] Porté par une écriture ample, sensuelle comme les amants qui en sont les protagonistes. »
Étienne de Montety, Le Figaro Littéraire

« Roman sur la paternité et l’éveil à la transcendance, cette chronique légèrement dystopique est un miroir tendu à notre libre arbitre, nos espoirs et nos renoncements. »
Sabine Audrerie, La Croix

« Un roman en clair-obscur, tendre et inquiétant, intime et épique. »
Nathalie Dupuis, Elle

« Un roman torrentiel, ample, au style souple, fluide, physique, non sans vitesse. Un des livres les plus modernes de la rentrée. »
Vincent Jaury, Transfuge

Lire un extrait