Terminus Malaussène
Quand j’ai appris que c’était Pépère qui avait fait le coup, j’ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l’être humain est capable. »
Benjamin Malaussène
« Jamais les dialogues, qui crépitent tout au long du roman comme un feu de bois sec, n’ont autant fait songer à ceux du magicien Audiard. Introduisant un méchant d’anthologie tout en réunissant les anciens de la tribu, Pennac brûle les feux rouges, taille dans le gras de la narration, retoque les temps morts et enchaîne les péripéties. [...] À la patrie des Malaussène, la nation reconnaissante. »
Didier Jacob, L'Obs
« De la vraie littérature populaire qui se dévore, donne le tournis et qu’on referme à regret. »
Myriam Perfetti, Marianne
« La tendresse déborde, et la mélancolie pointe sous l'humour. Comment faire autrement quand on se penche sur un magistral sujet qui obsède un certain nombre de personnes : la famille. »
Virginie Bloch-Lainé, Elle
« Le final de Terminus Malaussène est un feu d’artifice. Tout à coup, Daniel Pennac réunit le passé et le présent, l’esprit de famille et la tentation de la liberté. Son sens du romanesque est à son meilleur et sa fourberie littéraire grimpe à des sommets. TTTT »
Christine Ferniot, Télérama
« Maître du roman noir baroque, Daniel Pennac nous régale avec ce Terminus très inspiré dont le succès, compte tenu de l’attachement de ses lecteurs à ces tontons flingueurs de la littérature, est assuré. »
Laëtitia Favro, Le Journal du Dimanche
« Un ton hilarant, une histoire rocambolesque, des personnages déjantés... Ce point final jubilatoire est à la hauteur de cette série à succès. »
Version Femina