Rouget de l'Isle

Collection Leurs Figures
Gallimard
Parution
Rouget de Lisle, peu connu, ou plutôt mal connu, fut de tous temps, comme sa Marseillaise, l'objet de passions partisanes.
Le livre que lui consacre Marguerite Henry-Rosier, écrit d'une plume impartiale, tend à lui rendre son véritable visage. L'auteur s'appuie, dans ce but, sur les écrits mêmes de Rouget de Lisle, lettres et ouvrages. Il puise à des documents inédits, tels que les lettres de l'abbé Gaillande à Claude-Ignace Rouget, père de l'auteur de la Marseillaise, les lettres de Rouget de Lisle au Dr Chapelain, etc. D'autres documents, comme les lettres de Rouget de Lisle à Ch. Weiss, ou les lettres à sa sœur et à sa mère, ont fourni des détails que les historiens, jusqu'ici, avaient laissés dans l'ombre.
De ces sources, Marguerite Henry-Rosier a tiré un ouvrage très complet où la figure de l'officier du Génie, créateur de l'Hymne national, apparaît dans toute sa vérité. L'auteur, en même temps, et selon l'ordre chronologique, étudie l'œuvre musicale de Rouget de Lisle qui contient de fortt belles pages et qu'il était bon de rappeler, mais dont les qualités ont été éclipsées par la gloire de la Marseillaise.
En ce moment où le chant de la Marseillaise est l'objet d'une brûlante actualité, ce livre, œuvre d'historien, réfute certaines opinions établies et retrace sans parti pris et dans sa plus stricte authenticité, l'histoire de la vie et de l'œvre de Rouget de Lisle.