Romans - Philip Roth
Philip Roth
Télécharger la couverture

Romans

(1993-2007)
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Lazare Bitoun, Josée Kamoun et Marie-Claire Pasquier. Édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski avec la collaboration de Nicolas Cavaillès, Aurélie Guillain et Paule Lévy
Collection Bibliothèque de la Pléiade (no680)
Gallimard
Parution
Ce volume propose, dans des traductions révisées, les romans publiés par Roth entre 1993 et 2007, à l’exception des trois composantes de la « Trilogie américaine », qui seront réunies dans le quatrième volume de la série.
Dans Opération Shylock (1993), Roth cesse de se costumer en écrivain de fiction (Kepesh ou Zuckerman) : il se déguise en Philip Roth. Le roman est sous-titré « Une confession », mais qui, chez Roth, est en mesure de juger de la véracité d’un récit ? Deux ans plus tard, Le Théâtre de Sabbath dresse le portrait d’un Caliban superlatif, Mickey Sabbath, qui tient trois rôles : Artiste, Juif, Américain. Roth fait jouer les allégories classiques d’Éros et de Thanatos avec une liberté qui ne se satisfait que de l’excès. Il complète le tableau de la condition juive américaine après 1945 dans Le Complot contre l’Amérique (2004), une uchronie (à l’élection présidentielle de 1940, Charles Lindbergh bat le président Roosevelt) dans laquelle la famille Roth est confrontée à une menace de persécution qui rappelle au lecteur celle qu'ont subie les Juifs allemands des années 1930.
Retour à Nathan Zuckerman, enfin, dans Exit le fantôme (2007). Roth prend congé de celui qui fut à la fois son double et le héros ou le narrateur de neuf de ses romans. Qu’advient-il d’un écrivain célèbre après sa mort ?que connaît-on, en vérité, d’un écrivain ?
À paraître