Que reviennent ceux qui sont loin - Pierre Adrian
Pierre Adrian
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Que reviennent ceux qui sont loin

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie. »

Après de longues années d’absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d’un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.
Chronique d’un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d’août pour finir dans l’obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l’enfance à l’âge adulte.

« Rares sont les écritures aussi limpides et ouvragées, capables de susciter une émotion proche des larmes. […] Le livre est consacré à ce retour aux sources, aoûtien et proustien, du trentenaire vagabond, de passage dans son passé resté présent pour d’autres, dans un éternel recommencement qui s’appelle la transmission. […] Évocatrices et saturées de mystère comme des photos anciennes, mais aussi émaillées de détails contemporains d’une modernité vive, les scènes apparaissent et disparaissent d’un même souffle. »
Marine Landrot, Télérama

« La trentaine tout juste sonnée, Pierre Adrian nous bouleverse avec Que reviennent ceux qui sont loin, chronique intime du temps qui file, à la fois sensuelle et nostalgique, sentimentale au sens le plus noble et le plus délicat du terme, mêlant la saveur des gourmandises d’enfance et le sel des larmes. Un récit qui a la grâce. »
Marie Chaudey, La Vie

« Pierre Adrian cisèle un roman tendre et grave sur l'impermanence des choses et des êtres. Il est assez rare de trouver, chez un auteur si jeune, une telle maîtrise, notamment stylistique. »
Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Lire un extrait