Planant sur les airs

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Pourquoi Thomas, un adolescent, prolonge-t-il son séjour dans un chalet très isolé en pleine montagne, où il n'a, pour toute compagnie, que des pêcheurs de truite ou des bergers?
Thomas, ce pourrait bien être le portrait du jeune homme à l'entrée de la vie. Il ne veut plus de l'univers auquel il appartient, et qui est personnifié par son père. Mais il ne sait pas encore ce qu'il veut être. Il ignore aussi quel chemin il lui faudra prendre.
Le séjour de Thomas en haute montagne lui servira d'expérience et de formation. Tout, en effet, y est prétexte à découvrir la vie dans sa variété, sa grandeur, son mystère. Et tout est découverte pour Thomas : la montagne elle-même, les bois, les bêtes, un crâne de brebis, une buse planant sur les airs.
Ce roman de Simonne Jacquemard, c'est le poème de la solitude humaine face au mystère de la nature. Il traduit à la fois l'émerveillement devant le monde, la vie de la campagne silencieuse et la joie intérieure de la créature réconciliée avec l'univers, quel qu'il puisse être.