Pia Malécot

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Les premieres lignes du roman de Pierre de Lescure décrivent la photographie à contre-jour d'une femme aux traits imprécis. La conversation décousue qui se déroule devant ce portrait rend encore plus mystérieux ce visage. Toute la suite du récit, avec son atmosphère inquiète, contribue à créer une énigme psychologique qui ne sera élucidée que progressivement.
Cette Pia Malécot, quelle femme est-elle donc?
Une aventurière capable d'utiliser à ses fins la bêtise des hommes ou leurs passions? Une bourgeoise rusée éprise tout simplement d'un confort durable? Une tartufe pour qui l'équivoque et l'hypocrisie sont des nourritures indispensables? Une malade? Une lesbienne? Une pourvoyeuse?
Le lecteur se pose toutes ces questions à mesure qu'il est conduit dans les milieux les plus contraires, parmi les personnages les plus différents qui, en se peignant eux-mêmes, suggèrent peu à peu les images multiples que Pia a fait naître en eux. Images toujours incomplètes mais qui aiguisent davantage la curiosité. De même, dans notre existence quotidienne, nous n'avons de ceux qui nous entourent que des notions imprécises et jamais définitives. Que de fois sommes-nous déconcertés par les revirements, l'apparition de tendances imprévues!
La technique romanesque de Pierre de Lescure conserve à la psychologie des êtres le frémissement de la vie. Pia Malécot et les autres personnages se présentent avec un indéfinissable attrait et ce quelque chose d'inexpliqué qui rappelle les conditions humaines. Les uns et les autres s'imposent à nous de plus en plus. Mais, le roman terminé, ils gardent toutes sortes de possibilités : les lecteurs, comme l'auteur, peuvent continuer le rêve que toute histoire imaginaire doit permettre.