Philippine

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2002
Philippine est le roman de trois êtres exceptionnels : Julie, une comédienne, ancienne gloire de la scène française, et qui exerce encore une fascination étrange sur tous ceux qui l'approchent, hommes ou femmes ; Antoine, son mari, grand seigneur silencieux, artiste et indolent ; Philippine enfin, innocente lycéenne de seize ans, attirée par le théâtre et curieusement entraînée dans l'intimité d'Antoine et Julie.
Après avoir fait connaissance avec ces personnages, nous voyons comment la guerre, l'occupation, la prison, la souffrance réagissent sur leur comportement, mêlent et entremêlent leurs sentiments respectifs et leurs relations.
Tantôt Philippine se cramponne comme à un rocher à sa raison, à sa pureté, à sa fierté, pour résister au courant trouble qui l'emporte ; tantôt elle cède avec ivresse. Parfois elle veille sur l'amour de ses deux amis comme Brangaine sur Yseult et Tristan ; parfois Tristan se transforme en libertin et retrouve pour séduire l'ingénue une plume inspirée des Liaisons Dangereuses.
Dans les décors successifs de la Provence, d'une petite ville de province sous l'occupation allemande, et de Paris, les personnages trouvent les éclairages qui les révèlent sous leurs divers aspects, et l'intérêt que suscite ce premier livre d'une jeune romancière exceptionnellement douée ne fait que croître jusqu'à la dernière ligne.