Onanisme et homosexualité

. La parapathie homosexuelle
Première parution en 1951
Trad. de l'allemand (Autriche) par P.-E. Morhardt
Collection Psychologie
Gallimard
Parution
Pour Wilhelm Stekel, le grand psychanalyste viennois, il n'y a pas de perversions : il y a des tendances profondes, inconscientes, qui se traduisent en «parapathies», c'est-à-dire en comportements anormaux. L'onanisme et l'homosexualité sont de ces parapathies.
Contrairement au préjugé courant, Wilhelm Stekel prétend et établit par de multiples observations que les pratiques onanistiques ne sont pas nuisibles en elles-mêmes ; mais que leur nocivité vient du complexe de culpabilité qui incite le sujet à les interrompre, ainsi que de l'insatisfaction et du remords consécutifs.
Tout homme pratique, consciemment ou non, l'onanisme, du nouveau-né au vieillard, et tout être humain est bisexuel. Son orientation vers l'homosexualité ou l'hétérosexualité a toujours une cause psychologique : choc émotionnel survenu pendant l'enfance, inhibition, habitude, etc. C'est donc par des traitements psychanalytiques que l'on ramènera le malade – car c'est de malades qu'il s'agit, et non d'individus pervertis – à la norme.
Cet ouvrage qui renferme plus de cent observations n'est pas seulement un exposé méthodique de psychanalyse ; c'est aussi, comme tous les livres de Wilhelm Stekel, un véritable «traité de libération sexuelle».
À découvrir également
Histoire de la sexualité - IV
Essai sur le corps et le genre en Occident
Conversations avec des fils et filles de survivants de la Shoah
Obstacles philosophiques à une science de la conscience
Sur l'oubli, le lapsus, le geste manqué, la superstition et l'erreur
Contribution à l'histoire culturelle de la sexualité
Essai sur le transsexualisme et l'identité personnelle
Introduction à de nouveaux concepts en psychologie
Essais - II
La libido génitale et son destin féminin