Notre époque est formidable

Gallimard
Parution
Le présent n'existe pas. Il n'y a que du passé ou de l'avenir. Pendant des siècles l'homme a vécu en s'appuyant sur le passé. Et puis voilà qu'une guerre est venue pour tout effacer. Alors l'avenir a pris sa revanche. L'homme ne s'y attendait pas et brutalement il a été submergé par des miracles de toutes sortes. Des miracles presque quotidiens... Allait-il pouvoir faire face à cet assaut? Rapidement il a pris ses mesures, ses limites et il s'est laissé emporter par de nouveaux dieux – la vitesse, l'atome , la technique – au paradis du merveilleux. C'est là que ce livre vous emporte aussi. Vous y verrez des scènes fantastiques, des choses étonnantes. Vous ferez connaissance avec notre époque.
Notre époque est formidable montre le vrai visage de notre temps, un visage trop souvent ignoré par le grand public. Bousculé à longueur de journées par le sensationnel, celui-ci ne sait plus, bien souvent, ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. La réalité ressemble beaucoup aujourd'hui à la science-fiction et bien souvent la dépasse. Il fallait la voir avec un œil et un esprit bien français. Mais c'est peut-être parce que cet esprit est français qu'il se demande avec inquiétude si l'homme triomphant sur toutes les lignes court vers sa libération ou sa perte.
La grande chance de Roger May fut de venir au monde avec un don, celui de l'émerveillement. Après avoir bourlingué un peu partout, ici et là, toujours s'émerveillant, il décida d'en faire profession.
Sa façon de s'émerveiller c'est de s'attaquer aux mystères, aux énigmes, c'est de s'intéresser aux projets les plus fous de gens un peu bizarres qu'on appelle des «savants» ou bien encore de découvrir les choses les plus surprenantes de son époque comme dans ce livre.
– Préparez-vous, dit-il, à vous déplacer aussi vite que la lumière, à changer de cœur comme de chemise, à aller passer un week-end dans l'autre monde...
Lui-même a eu la chance d'être mort 16 minutes.
Lire un extrait