Nita la Maja

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Jean Berthommeu, fils d'un capitaine de la Marine marchande, a pu, pendant la guerre, servir dans les F.F.L. À cause de sa jeunesse, il finit par échouer dans les bureaux, sous les ordres de Juliette Taillefer, une fille de famille énergique, sans charme, un peu homasse, dont il s'était fait le planton dévoué.
Dans le même bureau, avait aussi travaillé une jeune et très belle Française, Nita, qui, un beau jour, avait brusquement disparu.
Tout cela, en 1949, paraît déjà loin, mais pour les uns et les autres, les conséquences seront incalculables ; Jean, qui a goûté trop jeune à l'aventure et à l'irresponsabilité, ne peut s'adapter à la vie normale. Il est à Paris, seul, sans argent. Il vit aux crochets d'une riche Hollandaise sur le retour.
Un soir, il retrouve par hasard Nita, dont il s'éprend aussitôt. Nita se donne à lui, parce que «l'amour est la suite normale d'un bon dîner». Son inexpérience l'empêche de comprendre la jeune femme, fantasque, à la fois libertine, versatile, sensuelle, et elle-même désaxée par l'après-guerre. Son besoin d'argent le conduit jusqu'à tenter de trafiquer de la drogue, puis dégoûté de lui-même, il retourne auprès de son père.
De son côté, Nita quitte Paris, s'installe à Nantes auprès de son ex-capitaine Juliette Taillefer, qu'elle séduit et avec qui elle découvre les amours interdites, jusqu'au moment où elle s'enfuit sous l'effet d'un caprice qui fait éclater son cynisme foncier.
Or, Jean Berthommeu a décidé son père à le prendre comme pilotin à bord de son navire. Dans leur premier voyage vers l'Afrique, ils ont Juliette Taillefer comme passagère. Celle-ci, écœurée par une Europe en proie aux intrigues, et où son énergie directe n'a plus de place, va chercher à se dévouer chez les Noirs, au Sénégal, où Juliette, après diverses aventures, finira par épouser le capitaine Berthommeu, tandis que Jean s'enfuira avec Nita, retrouvée dans un beuglant de Dakar.
Ce roman dense et d'une action extrêmement variée peint à Ia fois la nouvelle après-guerre et un singulier caractère de femme, Nita la Maja, qu'un des personnages du roman, homme d'expérience, définit ainsi : Maja – une petite femme sémillante, et attendrissante ; une fiérotte ,qui vous possède jusqu'au trognon : on est «pris et cuit».
Lire un extrait