Niko Pirosmani

Trad. du russe par Lydia Delt et Véra Varzi
Collection Littératures soviétiques (no42)
Gallimard
Parution
Ce livre a été écrit par un peintre à propos d'un peintre.
Cyrille Zdanévitch est né en 1892 à Tbilissi. Il a étudié la peinture à Tbilissi, Moscou, Saint-Pétersbourg puis à Paris. Ses œuvres ont figuré à diverses reprises dans des expositions à Tbilissi, Bakou, Erivan, Moscou, Leningrad et autres villes.
L'année 1912 a été l'année de sa rencontre avec le peintre autodidacte Niko Pirosmanachvili (1862-1918) que nous appelons en France Pirosmane. Son attention et celle de son frère Ilia – le poète Iliazd qui vit depuis très longtemps à Paris et dont l'œuvre a marqué un tournant secret de la poésie – furent attirées par la grande originalité de l'œuvre de cet artiste, obscur à l'époque. Les Zdanévitch lui manifestèrent une profonde sympathie. On trouve trace de ce temps-là dans le livre de Constantin Paoustovski, Incursion dans le Sud.
Rassemblant au cours de nombreuses années une importante collection de tableaux de Pirosmane, C. Zdanévitch la remit au Musée national des Beaux-Arts de la République socialiste soviétique de Géorgie, dont elle est le principal attrait.
C. Zdanévitch est l'auteur d'une série d'articles et d'études sur Niko Pirosmanachvili et d'autres peintres de Géorgie. Mais avec le présent ouvrage, il fait œuvre de mémorialiste, et ouvre pour nous le paysage d'une vie singulière dont il fut témoin.