Mourir avant que d'apparaître

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?
Rémi David recompose cette histoire d’amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d’empathie.

« À travers ces destins flamboyants, entrecoupés de lettres manuscrites émouvantes, le lecteur redécouvre un Paris d’artistes et de fête. Un temps où l’on rêvait et aimait avec excès. Rémi David a apprivoisé ce gouffre d’amour dans lequel ont plongé l’homme et son créateur. Sublime. »
Alice Develey, Le Figaro Littéraire

« Ce premier roman de Rémi David est une magnifique histoire d’amour, tout en pudeur, où l’auteur s’approprie avec élégance non seulement personnages et contexte mais aussi cet art de l’agilité et de l’équilibre, tout en conservant cette part de romanesque et de liberté, sa «vérisimilitude» comme il la définit en ouverture du livre. »
Librairie Lamartine, Page des Libraires

Lire un extrait