«Mon plus beau crime»

. 22 affaires criminelles extraordinaires
Première parution en 1957
Trad. de l'anglais (États-Unis) par André Cubzac
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Voulez-vous savoir à quoi ressemble un assassin mexicain? Ce qui distingue un meurtrier hindou d'un de ses collègues américain? Comment on débrouille un mystère en Syrie ou en Australie? Lisez Mon plus beau crime.
Kurt Singer, auteur du livre, ne revendique pas du tout les crimes qu'il nous raconte. Les vingt-deux histoires de ce livre sont vraies. Elles lui ont été rapportées par des inspecteurs, des chefs de police ou des magistrats de tous pays. Les États-Unis, l'Australie, la Suisse, l'Afrique du Sud, I'Angleterre, la Russie, le Brésil, l'Inde, l'Allemagne, l'Italie, la Syrie, la Yougoslavie, le Canada, Israël, Singapour, le Mexique et l'Espagne sont les étapes de cette grande enquête, à la recherche de criminels perdus qui sont toujours retrouvés. Quant à la France, elle est représentée – si l'on peut dire – par Émile Buisson – à l'arrestation dramatique de qui nous assistons.
L'intérêt de ce livre est donc double. Il passionnera les amateurs de romans policiers. Et il intéressera tout autant les autres lecteurs, parce qu'il montre le fonctionnement des polices à travers le monde, et que, du macabre au comique, il réunit des histoires extraordinaires qui rappellent parfois Edgard Poe.