Lettre à un religieux - Simone Weil
Simone Weil
Télécharger la couverture

Lettre à un religieux

Collection Espoir
Gallimard
Parution
L'Église catholique est-elle la représentante parfaite du Christ sur terre? Le christianisme détient-il le monopole de la vérité religieuse? Tels sont les deux grands thèmes que Simone Weil développe ici. Ces problèmes sont aujourd'hui «d'une importance capitale, urgente et pratique».
Ce livre est une sorte de confession théologique et sentimentale. De tout temps, Simone Weil a profondément été attirée par la religion chrétienne ; mais cet esprit solide et fin, nourri de culture hellénique, exige pour une démarche aussi grave et aussi solennelle qu'une conversion au christianisme, un certain nombre de réponses à des contradictions de fond et de forme.
On trouvera dans cette «Lettre», exposées une rigueur et une honnêteté extrêmes, 35 objections que l'auteur soumet à la conscience d'un religieux. Ces objections concernent tous les catholiques.
Ce que Simone Weil demande, ce sont non des credos, ni même des motifs de croire : mais un accord total avec l'Église dont elle ferait partie. Ce à quoi elle voudrait adhérer, c'est à un christianisme vraiment universel. «Combien notre vie changerait», dit-elle, «si on voyait que la géométrie grecque et la foi chrétienne ont jailli de la même source!»