Les Portes dauphines

Collection Blanche
Gallimard
Parution
C'est un appareil à sous, d'une espèce inconnue. Le passant qui le regardait pour la première fois était fasciné. Deux mécaniciens remarquèrent sa curiosité et sourirent. Ils lui proposèrent de mettre en marche l'appareil sans lui annoncer ce qui allait se produire. Le passant accepta.
Quelques minutes plus tard, au terme de longues années de recherches et d'attentes, il fut sûr d'avoir enfin découvert le chemin qu'il désirait depuis toujours.
Dès cet instant, l'urgence des événements ne lui laisse plus aucun répit. Une créature vivante, insaisissable, l'entraîne inés irrésistiblement par d'intermittents signaux à travers le labyrinthe d'une capitale qui se trouve presque à la porte de Paris, peut-être, mais qui ne figure sur aucune carte. Elle le précipite au milieu des conflits d'un monde des plus singuliers où s'affrontent les prodiges mécaniques de l'anticipation et il ne sait quelles sociétés secrètes surgies des anciens temps. Inexorable et tendre, elle le précipite sans relâche vers son destin.
Quelle peut être cette capitale inconnue? Quel jeu étrange jouent les habitants de ce monde caché? Sous le voile de leur humour, de leurs souffrances et de leurs félicités, s'agit-il simplement du plaisir de faire l'école buissonnière ou d'une nouvelle quête du Graal?
Mais on ne résume pas un roman d'aventure et d'amour. C'est au lecteur seul qu'il appartient de lire et de juger.
Lire un extrait