Les ponts coupés

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Raphaël, jeune homme de bonne famille pris au piège des conventions sociales, décide de «couper les ponts» derrière lui. Il quitte femme, enfant, usine paternelle, confort et s'en va à la guerre. Perdu, un soir, entre les lignes, il échange ses papiers contre ceux d'un soldat tué. Le voilà légalement mort. C'est le signal d'une féerie. Ayant fait peau neuve, Raphaël se trouve miraculeusement hors d'atteinte de la pesanteur, de la souffrance, du péché, de la peur de la mort. Il lui arrive les aventures les plus merveilleuses et les plus invraisemblables.
Pendant ce temps son fils Lancelot, après une enfance exaltée, s'est laissé enchaîner au boulet traditionnel. Il meurt stupidement sur une barricade un jour d'émeute en défendant des principes auxquels il ne croit même plus.
Ce roman, qui est aussi une allégorie, est une exaltation de la liberté. Raphaël n'est pas un révolté, mais une sorte de rédempteur qui, en tuant le hasard, en se choisissant à chaque instant, prétend sauver le monde de l'esclavage des préjugés et des habitudes.
Lire un extrait