Les Pères

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
2003
«Michel, un jeune homme assez vague, n'a pas envie de ressembler à son père adoptif, un bourgeois très conventionnel. Mais il a le tort de se faire des scrupules, de s'interroger sottement sur sa valeur.
La rencontre d'un homme parfaitement adapté, qui donne à la mystification tout son sens tragique, lui révèle d'abord le prix de la légèreté. Puis, quand il a eu le courage de s'arracher au monde bourgeois, de tuer pour vivre le vieillard qui l'aime en propriétaire, il trouve enfin un père, un éducateur involontaire, grâce auquel il atteint provisoirement l'acceptation, le oui. Il y a là une esquisse de théorie sur les conditions très délicates que nous devons remplir pour acquérir nos vérités les plus précieuses.
Mais tout cela n'existe qu'en intention, car le livre est manqué. On y trouve une volonté de grandeur, non la grandeur elle-même.
Je précise – on ne le voit pas assez dans ce roman – que si l'esprit doit accepter absolument le monde, c'est à condition de travailler à le changer.»
Jacques Decour.