Les Lapons des montagnes suédoises

Trad. du suédois par I. et S. P. Lehman
Collection Géographie humaine (no24)
Gallimard
Parution
E. Manker, conservateur au Musée nordique de Stockholm, est actuellement un des savants les plus qualifiés en ethnologie lapone ; il dirige une publication spécialement consacrée aux Lapons : Acta Lapponica. Les Lapons des montagnes suédoises a été publié en suédois par les soins du Touring-Club de Suède et résume notre savoir au sujet de ce peuple.
Après avoir rappelé quelques récits des premiers voyageurs européens qui sont entrés en contact avec les Lapons, l'auteur fait le point des connaissances acquises et discute un certain nombre de problèmes non encore résolus : à quelle conclusion la préhistoire nous permet-elle d'aboutir concernant l'origine des Lapons? Quelles sont les affinités raciales de ce peuple? De quelle langue le lapon se rapproche-t-il?
L'existence des Lapons, essentiellement fondée sur l'élevage du renne, est décrite ici avec cette précision, cette compréhension et cette vivacité que seule permet la connaissance profonde d'un peuple. L'auteur, enfin, étudie les goûts artistiques, les croyances religieuses, morales et magiques de ces nomades fort mal connus du public français, le précédent ouvrage sur les Lapons traduit en notre langue datant du XVIIᵉ siècle.