Les Enfants de l'amour

Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
À l'âge de seize ans, Marise Querlin débute dans les lettres en publiant un recueil de vers, puis elle publie des romans. Entre deux œuvres littéraires, son goût pour les questions sociales l'incitera à faire de nombreuses enquêtes, ses reportages auront un grand succès. Parmi ces enquêtes, l'une, faite dans les maisons maternelles, suscitera chez Marise Querlin le projet d'écrire un roman sur les femmes abandonnées. C'est alors qu'elle rencontre Léonide Moguy, le célèbre metteur en scène. Ils échangènt leurs idées et décident d'écrire ensemble le roman et d'en tirer un scénario.
Le film donne au talent du metteur en scène l'occasion de se manifester brillamment. Le rire est souvent proche des larmes ; le drame est allégé par la présence de personnages pittoresques. Dans le dialogue on retrouve les dons de Marise Querlin et l'économie de langage d'un homme habitué à penser en images.
Dans une maison maternelle sont réunis la pure, la cynique, la sentimentale, la secrète, l'amour enfin. Là, Hélène, assistante sociale, et Mme Dutilleux, directrice, s'efforcent à demeurer lucides dans une atmosphère de drames. Drames dont on leur cache le plus souvent l'essentiel. Un homme, le docteur, connaît, lui, les secrets de chacune. Une seule lui échappe, l'assistante sociale : il ne croit pas à l'efficacité de la pitié d'Hélène, – mais il plaide en faveur du contrôle des naissances. Sur ce grave problème les héros du roman s'expriment, les uns avec tendresse, les autres avec passion.
Du même auteur
Le problème de l'alcoolisme en France
À découvrir également