Le savoir-vivre actuel

. Dictionnaire
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
Tout savoir-vivre est le reflet de son époque. Les «bonnes manières» sont aussi les meilleures manières de vivre en société. Sans elles, c'est le retour à la caverne.
Or, notre temps a connu plus de bouleversements que tous les autres ensemble. Entre Mac-Mahon et nous il y a plus de différences qu'entre l'homme de Cro-Magnon et Mac-Mahon.
En écrivant ce Savoir-vivre, Paul Guth et Michelle Maurois se sont proposé un double but. D'abord ils ont voulu garder du passé ce qu'on doit en respecter si l'on ne veut pas retomber dans la barbarie. Les cérémonies, qui aident l'individu à prendre conscience de sa dignité, à extérioriser sa joie, à surmonter sa douleur. Les fêtes et coutumes, les superstitions, le protocole qui assure le fonctionnement d'un régime en assignant à chacun sa place exacte dans la société. Ensuite Paul Guth et Michelle Maurois ont voulu adapter nos coutumes à l'accélération de l'histoire. Ils ont écrit un Savoir-vivre qui tient compte des embouteillages des rues, de la raréfaction des gens de maison, de l'intrusion dans la vie privée du téléphone, de la radio, de la télévision, du tabac, de l'alcool, du strip-tease.
Ils n'ont pas oublié qu'il y avait aussi un savoir-vivre au lit, dans la salle de bains. Ils ont tiré les conséquences de l'irruption des jeunes gens dans la société actuelle et de la substitution d'une génération d'audio-visuels à une génération de l'écrit. Ils ont donné droit de cité aux tumultueuses «surboums». Pour résoudre les cas embarrassants, ils ont inventé des formules drôles, obéissant à la mode des sigles.
Ils ont présenté ce Savoir-vivre actuel sous la forme d'un dictionnaire. Le lecteur pourra ainsi le consulter aisément chaque fois que la vie lui posera un problème. À portée de sa main, il trouvera en lui le conseiller idéal.
Paul Guth, le célèbre auteur de la série des Naïf, et Michelle Maurois ont élevé le savoir-vivre à la hauteur d'un genre littéraire. Avec une liberté totale, ils en ont fait le plus divertissant spectacle. En faisant éclater le cadre habituel de ce genre d'ouvrage, ils ont mêlé de vrais sketches à des contes, à des scènes de roman, à des portraits, à des maximes, en truffant le tout de citations savoureuses, empruntées à des savoir-vivre qui remontent jusqu'à l'Antiquité.
Lire un extrait