Le Roi Déodat

Gallimard
Parution
Après deux années de bonheur, Bertrand de Lauries, malade, commence à devenir jaloux non seulement de sa femme Aurore, mais de la famille de celle-ci, de ses cinq sœurs, surtout de leur vitalité et de leurs possibilités de bonheur dont il se sent exclu. Pour se concilier ce monde qu'il croit lui être hostile, il fait venir près de lui, au bord de la mer, sa plus jeune belle-sœur, Renée, âgée de onze ans, afin de reconquérir, à travers elle, une famille qui le fascine.
Mais Renée est tyrannique, capricieuse, perfide, violente. Elle se constitue dans le jardin un royaume où rêver. C'est là qu'elle conserve dans un petit bassin un crabe dormeur, «le Roi Déodat», qu'elle vénère et chérit comme un dieu. Elle y entraîne Bertrand. En fait, cet homme et cette petite fille qui ne se quittent pas, semblent se haïr et se craindre mutuellement.
Par perversion, par amour, Renée mènera Bertrand jusqu'aux limites de la folie du meurtre par lequel il croira pouvoir se délivrer du mal qu'elle fait peser sur lui et qu'incarne le personnage maléfique du Roi Déodat.