Le repos de l'Équipage - Joseph Kessel
Joseph Kessel
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Le repos de l'Équipage

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Le repos de l'Équipage ne constitue ni une suite, ni un chapitre du célèbre roman de Joseph Kessel. Il semble que les personnages qu'il a créés soient venus, après plus de dix ans, ressaisir leur auteur et exiger de lui cette confrontation nouvelle.
Elle se présente d'une façon plus tragique et plus directe que dans L'Équipage lui-même. Au cours du roman la femme à double visage, épouse du pilote et maîtresse de l'observateur, ne séparait les deux compagnons de vie et de mort que par son ombre projetée sur l'existence de l'escadrille. Aujourd'hui elle intervient par sa présence, par sa chair, son souffle.
Elle a profité du repos des équipages, de leur loisir, pour venir dans la petite ville de l'arrière où Jean Herbillon et Claude Maury espèrent connaître quelque répit. Elle va les déchirer et se déchirer elle-même aux prises avec sa passion.
Les mêmes personnages reviennent, mais plus vrais, plus denses, nourris par l'expérience de l'écrivain, plus vivants de leur résurrection.
Leurs nouveaux combats, leur mortelle angoisse se suffisent, forment une œuvre indépendante et complète. Ainsi tous ceux qui ont aimé L'Équipage voudront la connaître. Et ceux qui n'ont pas lu le roman de Kessel en auront le reflet dans Le repos de l'Équipage.
Lire un extrait