Le miel acide

Gallimard
Parution
Antoine Dulong, prospecteur de diamants, obtient du directeur de la compagnie minière, l'Italien Alari, l'autorisation de faire venir auprès de lui sa fiancée Hélène. La jeune fille fait le voyage en avion en compagnie d'Alari qui va inspecter ses mines. Magnat de la finance, plein de sa gloire, à la fois captivant et odieux, fort et naïf, Alari subjugue Hélene. Arrivée à la mine, elle rencontre d'autres prospecteurs ; un certain Mareuil, entre autres, dont elle aime la vulgarité et la canaillerie tendre. Antoine ne compte guère. Il n'est pas de taille à lutter avec Alari, pas même avec Mareuil.
Au cours d'une chasse au buffle sauvage, Alari, qui vient d'apprendre qu'il est ruiné, se tue d'une balle dan la tête. Incapable de demeurer au camp, en butte aux curiosités mesquines des autres femmes, Hélène s'enfuit avec Mareuil. Antoine s'enfonce dan la brousse, seul, amer mais trouvant une consolation dans son métier et la vie sauvage qu'il aime.
On retrouve dans ce roman les grande qualités narratives dont Nicole Dutreil a fait preuve dans ses précédents ouvrages. La peinture de la brousse, qu'elle nous offre, est remarquable de couleur et de vie. Il semble que le climat, dont les personnages subissent la rigueur, porte immédiatement les passions à un point extrême de fusion. C'est un envoûtemeut comparable à celui qui saisit Hélène que nous subissons à notre tour.