Le jour où la Durance

Collection Sygne
Gallimard
Parution
«Tout le monde n’a pas le don des larmes». Bastien est mort dimanche et Sylvia, sa mère, aimerait croire que cela ne change pas grand-chose. Car Bastien, lourdement handicapé, n’a jamais pu parler ni adresser un regard à quiconque. Alors que passent les premiers jours sans lui, une pluie diluvienne gonfle les eaux de la Durance voisine. Chez Sylvia aussi, la part sauvage menace de déborder à mesure que les souvenirs familiaux affluent.
À travers un récit bouleversant, Marion Muller-Colard questionne le sens de l’amour filial, emportant son lecteur vers des rives inattendues.

« Dans un remarquable premier roman, l’écrivaine, par ailleurs théologienne, place une mère et sa fille endeuillées sur les deux rives opposées d’un fleuve de larmes. »
Bertrand Leclair, Le Monde

« Marion Muller Collard signe un premier roman intérieur, sur la filiation et la maternité. (…) Elle nous rappelle que, comme Sylvia, nous sommes parfois les spectateurs impuissants des digues qui en nous sont pulvérisées par l'eau qui monte soudain. »
Loup Besmond de Senneville, La Croix
« Un roman âpre et beau, tendresse et dureté mêlées. Marion Muller-Colard a décidément de nombreux talents d'écriture. »
Françoise Le Corre, Études

« Un texte âpre et déchirant, perturbant et d’une profonde humanité […]. Un magnifique roman.»
Véronique Rossignol, Livres Hebdo

Lire un extrait