Le Fils unique

Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1994
Patrice Mc Denny a 33 ans. Il n'a jamais connu son père et porte le nom de jeune fille de sa mère, qui vient de mourir. Depuis sa petite enfance, il n'est jamais retourné dans sa patrie, l'Angleterre : sa mère l'en a insensiblement empêché. Mais les papiers qu'elle laisse apprennent à Patrice qu'elle avait une famille, contrairement à ce qu'elle lui avait fait croire, dont certains membres sont encore vivants. Patrice n'a plus de repos : il veut savoir d'où il vient et qui est son père.
Possédé par ce besoin, il abandonne Genève, où il vit, et Hélène, sa fiancée, pour remonter, en Angleterre même, aux sources de son passé. Dans le village où ont vécu les Mc Denny, puis à Londres, il interroge la vieille Marie Cockburn, femme de chambre de sa grand-mère, et son oncle Stephen. Peu à peu, il va approcher, deviner, s'entendre confirmer la terrible vérité.
Un homme ne peut plus être le même après une telle expérience. Mais il peut survivre. Mieux : il peut revivre, surtout s'il a rencontré une autre créature sur laquelle le péché a lourdement pesé et qui aspire elle aussi à la rédemption.