Le cercle du monde

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Michel Ligny
Collection L'Espèce humaine
Gallimard
Parution
Isolé dans son continent depuis des millénaires, l'Indien d'Amérique a pu y développer sa propre conception du monde et de la vie, que ses mythes et ses rites, ainsi que sa peinture, illustrent et traduisent. C'est à une tentative d'élucidation de cette véritable «philosophie incarnée» des Indiens d'Amérique du Nord que nous convie l'auteur.
Mais cette étude se double d'une recberche plus fondamentale. La nature, soutient H. B. Alexander, n'a qu'une leçon à donner aux hommes : le squelette humain, la disposition de l'espace, la succession des jours et des nuits, le cycle des saisons et des années, la naissance et la mort, l'existence d'éléments tels que la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu, voilà ce qui dès l 'origine amène l'homme, où qu'il soit, à penser ce qu'il pense – quelles que soient les variations qu'apportent, pour chaque peuple, ses conditions de vie et son histoire particulière. D'où maints rapprochements révélateurs entre, par exemple, le culte de l'arbre et la croix chrétienne, les rites de bains de vapeur et la conception platonicienne du monde, et même telle antique intuition indienne et les développements de la physique moderne.
Chaque chapitre est centré sur un rituel fondamental : calumet, culte de l'arbre, bains de vapeur, pierre et maïs, cérémonie Hako, danse du soleil, différents rites de passage, etc., sont tour à tour décrits et commentés. Que les Indiens sont véritablement nos «frères» en pensée, et que l'héritage de leur art et de leur philosophie importe à l'humanité autant que tout autre, telle est la conclusion de cet important ouvrage.