Le Cahier rouge d'Eugène Weidmann

Avec des textes inédits d'Eugène Weidmann
Trad. de l'allemand (Suisse) par Fred et M. Giesbert
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
L'affaire Weidmann fut un des faits divers les plus retentissants de l'immédiate avant-guerre. D'abord en raison de la personnalité de son auteur, un jeune Allemand assez mystérieux. Ensuite par le nombre des victimes de ce tueur : six meurtres avoués, dont celui de la jeune danseuse américaine Joan de Koven. Enfin par son procès retentissant et le scandale que provoqua son exécution publique à Versailles. C'est à cause de cette exécution que l'on décida désormais de guillotiner les condamnés à l'intérieur des prisons, et non plus dans la rue.
Maître Jardin Birnie était l'avocate de Weidmann avec l'illustre avocat Moro-Giafferi. Elle conseilla à Weidmann d'occuper sa détention à écrire ses souvenirs. Avant de partir pour l'échafaud, le criminel lui remit un cahier rouge. Diverses circonstances en ont retardé la publication jusqu'à aujourd'hui.
Cet ouvrage est accompagné de documents et de photos, et notamment d'une lettre de Georges Bernanos qui s'interroge, à propos de Weidmann, sur le mystère de la prédestination des criminels.