La vie privée

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Une petite fille, Annie, vit pauvrement avec sa mère, loin de son père, toujours absent, toujours travaillant ailleurs : la mère attend son mari qui ne reviendra jamais. Annie, dans une sorte de rêve, participe à cette attente.
Quand la guerre éclate, Annie a quinze ans, et, dans une première aventure, incomplète, avec un beau jeune homme à l'élégance un peu vulgaire, elle trouve sa première raison de souffrir. Puis elle rencontre Michel, avec lequel elle connaît un amour assez intense et douloureux. Michel et Annie se retrouvent dans une chambre clandestine, mais ce bonheur – car c'en est un, malgré l'époque et les circonstances – ne dure pas longtemps : Michel est arrêté par les Allemands. Annie rentre à la maison. L'attente, pour elle, va recommencer, ou plutôt commencer.
La vie privée est le premier roman de Vivette Perret. Il mérite son titre, car l'auteur, sur un ton distant, vrai, sourdement révolté, n'évoque que des choses intimes, ces choses de la «vie privée» qu'on ne trouve pas souvent dans la littérature.
Lire un extrait