La septième lune
Collection Blanche
Gallimard
Parution
Juillet 1945 : Marnay, un jeune Européen né en Indochine et qui n'a jamais quitté l'Asie, a été fait prisonnier par les Japonais. Ces derniers l'ont intégré à un camp d'où Marnay décide de s'évader. Il parvient à se procurer du riz, quelques vêtements, et il s'évade.
Pendant trente et un jours, Marnay marchera seul dans la forêt en direction de la Chine, et c'est le récit de ces trente et un jours que nous relate le roman saisissant de François Gorrec : seul dans le décor hallucinant de la forêt et de la brousse, sous le soleil
ardent ou les orages diluviens, devant se garder de toute rencontre humaine ou animale – du tigre en particulier – Marnay va, traverse les rivières, les torrents, escalade les collines, dévale les pentes. Les souvenirs d'une vie civilisée traversent parfois sa méditation interminable : la fatigue, la souffrance, la maladie le guettent de plus en plus à mesure qu'il avance ; mais il avance, et plus encore que la description de son fantastique itinéraire (où il n'a de compagnie humaine qu'une fois, un court instant : lorsqu'il entend dans le ciel passer haut un avion américain), plus encore nous tient en haleine son effort pour rester lui-même au milieu d'une nature ennemie. Le 31ᵉ jour, il passe la frontière, et des soldats chinois le découvrent.