La Retraite aux hommes chez les Dominicains

Collection Catholique
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1984
La Retraite aux Hommes chez les Dominicains est un ouvrage à la fois puissant et poétique dans lequel l'auteur a tenté de dégager, dans le Grand Ordre de St-Dominique, ce qui est toute grâce d'une part, toute force apostolique de l'autre.
Dans une suite de chapitres qui sont comme autant de chants consacrés à la gloire d'un ordre qui ne vit que pour la gloire de Dieu, André David évoque la légendaire figure de St-Dominique, l'autoritaire ferveur du Père Lacordaire et celle passionnément active de l'actuel Maître-Général : le Révérendissime Père Gillet.
On voit ces hommes illustres au cœur même des monastères qu'ils ont créés, dans les cellules de Ste-Sabine et du Saulchoir.
C'est ici une porte ouverte sur un paysage que les croyants connaissent bien mais où l'auteur les conduira à nouveau pour leur enseigner chemin faisant les trésors de sa propre découverte ; et les incroyants même ne liront pas sans émotion ces pages dont la sincérité commande le respect.
Ce livre est d'autant plus personnel et plus inattendu qu'il est dû à la plume d'un homme qui a fait un long chemin avant de rencontrer St-Dominique, d'un écrivain qui a écrit bien des pages profanes avant de porter sa louange à Dieu, d'un homme d'action qui a beaucoup fait pour l'expression des idées sociales avant d'aller faire retraite chez les Dominicains.