La Peste à New York

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Marie-Lise Marlière
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1991
Après un mois de vacances passées en Californie, une adolescente rentre seule à New York, dans le luxueux appartement familial de Park Avenue. Elle se met à tousser violemment, s'effondre, est hospitalisée. Et le processus de l'épidémie se met en marche, inexorable.
Une équipe de jeunes médecins et d'infirmières épidémiologistes engage la lutte. C'est une véritable course contre la montre, dans lequelle la peste gagne la première manche. Manhattan n'est bientôt plus qu'un immense charnier. La peur plane sur la ville et ajoute ses victimes à celles de l'épidémie. Les survivants se sentent abandonnés de tous et s'interrogent sur l'inertie du gouvernement. Cependant, une épreuve plus terrible encore les menace : des mesures draconiennes, à peine imaginables, ont été prises pour assurer la décontamination de la ville.
La >Peste à New York n'est pas un roman de science-fiction ni de politique-fiction. C'est le récit d'un cataclysme imaginaire, écrit par une journaliste et un médecin, parfaitement documenté, si proche du réel qu'il s'en dégage une impression de véracité qui prend à la gorge et remet en question la pseudo-sécurité dans laquelle nous nous laissons vivre.